DEP vascularisés : prédire les retraitements

0

Penha FM, Gregori G, Garcia Filho CA et al. Quantitative Changes in Retinal Pigment Epithelial Detachments As A Predictor for Retreatment With Anti-VEGF Therapy. Retina, 2013 ; 33 : 459-66.

En pratique, il est fréquent de parvenir à assécher un décollement séreux rétinien (DSR) associé à un DEP, de diminuer tout au moins l’épaisseur du DEP et de parvenir à une certaine amélioration fonctionnelle. Le jeu des retraitements consiste alors à maintenir l’évolution fonctionnelle en traitant en PRN suivant la mesure de l’épaisseur maculaire en OCT et la reprise ou non d’un DSR. Une situation courante est celle d’une majoration de l’épaisseur du DEP sans modification fonctionnelle ni reprise du DSR. Dans cette situation, il est difficile de déterminer s’il faut retraiter ou non…

Les auteurs de cette étude rétrospective réalisée au Bascolm Palmer Eye Institute dans l’équipe de Phil Rosenfeld ont utilisé l’OCT en spectral domain pour mesurer a posteriori la surface et le volume du DEP chez des patients traités par anti-VEGF. Ils ont cherché à évaluer la relation entre les fluctuations du volume du DEP et les retraitements guidés par l’évolution fonctionnelle et la reprise des phénomènes exsudatifs.

L’utilisation de l’OCT spectral pour évaluer le volume du DEP rompt finalement avec l’imagerie traditionnelle des DEP en angiographie qui analysait surtout l’évolution de leur surface et le risque de déchirure à travers des signes indirects [3].

L’étude reprend les cas de 14 patients avec un DEP vascularisé, suivis entre novembre 2008 et janvier 2011, traités par anti-VEGF suivant un schéma PRN et bénéficiant à chaque consultation de contrôle d’un OCT Cirrus. Dans l’ensemble du suivi de ces 14 yeux, à l’issue de 57 consultations, les rétinologues prenant en charge les patients n’avaient pas retenu d’indication de retraitement. En reprenant les données de l’OCT SD de ces 57 consultations, les auteurs de l’article ont mesuré une augmentation de volume du DEP pour 8 consultations. Dans ces 8 cas, un traitement s’est avéré nécessaire lors de la consultation suivante (sur la base d’une reprise du DSR ou de l’œdème rétinien). Pour les 49 autres consultations, le volume du DEP n’avait pas augmenté et aucun traitement n’a été nécessaire lors de la consultation de suivi suivante.

Les auteurs concluent qu’une quantification de la variation du volume du DEP pourrait être un critère précoce de retraitement des patients présentant cette forme complexe de néovascularisation occulte de la DMLA.

Bibliographie

1. Gass JD. Pathogenesis of tears of the retinal pigment epithelium. Br J Ophthalmol, 1984 ; 68 : 513-519.

2. Martin DF, Maguire MG, Ying GS et al. CATT Research Group. Ranibizumab and bevacizumab for neovascular age-related macular degeneration. N Engl J Med, 2011 ; 364 :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.